jeudi 1 mai 2014

"Se résoudre aux adieux"

J'avais adoré le premier livre que j'avis lu de cet auteur, Philippe Besson, "De là, on voit la mer". J'ai voulu découvrir cet écrivain, qui m'a touchée avec son écriture simple, percutante, tellement proche de mes et de mes ressentis.

"Se résoudre aux adieux" est une belle déclaration d'amour, sous la forme de lettres adressées à l'autre, un état des lieux sur les souffrances qui suivent une rupture, une rupture entre un homme marié et sa maîtresse. et l'amour, qui revient.

Philippe Besson trouve toujours les mots justes pour parler de l'Amour, de ces douleurs, de ces beautés.

Voici quelques passages, qui m'ont particulièrement plu.

Page 32
"Et puis, j'ai vécu une belle histoire. On est forcément reconnaissant à ceux qui nous gratifient d'une belle histoire. Ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai été heureuse, vraiment. Heureuse et peureuse, au même moment cela peut paraître étrange. Et le bonheur est passé. La peur, elle, est restée."

Page 67
"... je ne t'adresse aucun reproche, ni aucun ultimatum, je n'exprime aucun désir, aucune requête. Je me contente de te catapulter des phrases, comme les enfants dissipés qui n'escomptent pas de réponse à leurs babillages. Ou les gamins autistes qui ne sont pas reliés au monde parce qu'ils ont créé le leur."

Page 126
"Mais aimer ce n'est pas s'installer une fois pour toute au sommet de ses certitudes. C'est douter toujours, trembler toujours. Et puis, demeurer vigilant pour éviter que le poison mortel de l'habitude ne s'insinue et nous tue, ou pire : nous anesthésie. Ne pas croire que plus rien ne reste à faire mais au contraire séduire, séduire encore.

Aimer, ce n'est pas gagner à tous les coups. C'est prendre des risques, faire des pairs incertains, connaître la frayeur de perdre sa mise pour mieux savourer le frisson de la doubler.

Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là"


La prochaine fois, promis, je reviens avec du scrap !
Bonne journée !



3 commentaires:

  1. Waow! Le dernier extrait est percutant! J'aime! J'ai eu un peu peur en lisant le titre de ton message mais ouf, tu nous rassures direct dans ta première phrase. C'est sympa de partager tes lectures. Moi, ça me plaît en tout cas. Et même si j'aime ton scrap, je suis preneuse pour tes prochains coups de coeur livresques! Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anaxandre ! Merci à toi pour le gentil commentaire. C'est vrai que ça change de scrap, mais la lecture est aussi une passion ! Bises et à très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Ces phrases sont très belles. Bon week-end ensoleillé.

    RépondreSupprimer